prix nobel pour les femmes africaines

Publié le par trait d'union

femme africainePétition d'ONG pour attribuer le Nobel de la paix aux femmes africaines


ROME - Des ONG italiennes ont lancé mercredi une campagne, soutenue par les autorités italiennes, visant à attribuer le prix Nobel de la paix aux femmes africaines afin de mettre en valeur leur rôle clé dans la vie économique, politique et sociale du continent.

Près de cinquante organisations humanitaires internationales ont lancé une pétition visant à recueillir plus de 2 millions de signatures pour demander à la commission des prix Nobel d'attribuer ce prix de manière collective aux femmes africaines.

Les femmes africaines représentent le pilier de la société, a déclaré Guido Barbera, chef de la CIPSI, une fédération d'ONG italiennes, en présentant cette initiative au ministère des Affaires étrangères à Rome.

Elles sont un symbole de coopération, du miracle de la survie quotidienne, et c'est pour cette raison que nous les proposons pour un prix collectif pour la paix, a-t-il ajouté.

Les femmes dont nous parlons sont des mères, des soeurs, des filles, mais elles n'ont aucune identité propre, a déploré Sylvie Jacqueline Ndongmo, une Camerounaise à la tête de Femnet, un réseau de communication pour femmes africaines.

Elles travaillent 16 heures à 18 heures par jour et représentent des modèles de force, d'espérance et de courage, mais ce sont des héroïnes que les hommes laissent dans l'ombre, a-t-elle ajouté.

Le prix Nobel pourrait symboliser l'immense sacrifice que font les femmes africaines et aiderait à parler de sujets auparavant considérés comme tabou, comme le viol et les mutilations génitales, a conclu Mme Ndongmo.

Nous avons la responsabilité commune de changer le monde. Pour nous, c'est une occasion unique de parler de la réalité quotidienne aujourd'hui pour les femmes africaines, ce que nous vivons dans nos communautés, mais aussi de célébrer toutes les femmes, de faire de la femme africaine un exemple de l'importance des femmes dans le monde entier, a déclaré pour sa part Helene Yinda, une théologienne camerounaise qui lutte pour la défense des droits de l'Homme.

L'idée de proposer les femmes africaines pour le Nobel de la paix est née lors d'une conférence au Sénégal en 2008. La proposition officielle, mais sans les deux millions de signatures visées, a été déposée à la commission pour les prix Nobel en février dernier.

Les femmes africaines ont entre leurs mains le destin d'un continent entier, a résumé Stefania Craxi, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères.


(©AFP / 25 mai 2011 14h27)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article